Caisse Desjardins de Drummondville

Voir la coopérative autrement, c’est avantageux!

Voir la coopérative autrement

Les coopératives font partie du paysage québécois depuis des décennies, mais connaissons-nous vraiment tous les avantages qu’elles offrent ? En général, nous savons qu’elles regroupent des membres auxquels elles retournent une partie de leurs bénéfices, mais quoi d’autre ?

Pour certains même, le modèle coopératif, en tant que modèle entrepreneurial, n’est pas une option, et pourtant ! Au Québec, la coopérative est un modèle d’affaires vraiment prospère. Saviez-vous que le Québec compte plus de 3 300 coopératives et que celles-ci génèrent plus de 120 000 emplois ?

Affichant un taux de survie remarquable, la coopérative possède bien des avantages et pas seulement pour ses membres. Découvrez la coopérative sous un nouvel angle !

Une relation gagnant-gagnant

La relation entre la coopérative et ses membres est solidaire : pour évoluer, la coopérative a besoin de ses membres et ceux-ci profitent, en retour, des services et des bénéfices de leur coopérative. C’est une relation gagnant-gagnant qui implique la participation de tous. Comme la coopérative est un modèle démocratique, chaque membre peut faire entendre sa voix. Par sa
présence et son vote, il participe à l’élection du conseil d’administration, à l’établissement des politiques et aux prises de décisions.

L’adhésion des membres est volontaire et ouverte à tous ceux qui peuvent bénéficier des services offerts par la coopérative, et ce, sans discrimination. De plus, la coopérative joue un rôle d’éducation, de formation et d’information auprès de ses membres et du grand public. Pour ses membres, dirigeants élus, gestionnaires et employés, elle fournit les formations requises permettant de contribuer à la fois à son développement et au parcours professionnel de la
personne.

Avantageuse pour nos communautés

La coopérative participe de près à la vie communautaire. Son engagement envers sa communauté fait partie intégrante des principes généraux qui la composent et se définit par sa contribution au développement durable de sa communauté dont les politiques sont approuvées par ses membres. Que ce soit par des commandites, du bénévolat ou autre, la coopérative est toujours présente et active au sein de sa communauté. Elle contribue à la tenue d’événements importants et au rayonnement local, national, voire même international, de sa région. Elle est un acteur clé du développement et de la prospérité de sa communauté.

Une particularité importante du modèle coopératif se manifeste dans sa capacité de s’adapter aux besoins de ses membres. Pour une communauté aux besoins diversifiés, les différents types de coopératives permettent de répondre à un plus grand nombre d’attentes. Pensons aux coopératives de consommateurs, de producteurs, de travails, de solidarités, de travailleurs
actionnaire et d’employeurs. Elles sont constituées de façon à combler un besoin en particulier tout en plaçant les intérêts de leurs membres au centre de leurs priorités.

Axée sur la coopération

Lorsque nous parlons de coopérative, le mot « coopération » n’est jamais bien loin. Il est même au cœur de celle-ci. Cependant, sa signification ne se limite pas à la coopération entre les membres d’une coopérative. Elle est bien plus étendue en ce sens qu’elle implique une coopération entre les coopératives. Selon l’un des principes du modèle coopératif, celles-ci collaborent pour fournir des services de meilleure qualité à leurs membres ainsi que pour
renforcer le mouvement coopératif.

La coopération entre les coopératives s’effectue au sein de structure de différents niveaux : du local à l’international, en passant par le national et le régional. Elles partagent les mêmes valeurs qui sont : l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Elles travaillent ensemble pour bâtir un monde meilleur.

En somme, la coopérative se distingue des autres formes d’entreprises de bien des façons. Elle possède une structure, une gouvernance, des valeurs et des principes qui lui sont propres. Elle œuvre dans l’intérêt de ses membres et de sa communauté. Nous profitons tous d’une manière ou d’une autre des avantages de la coopérative.

Martine Mailhiot
Conseillère en communication, Desjardins Caisse de Drummondville

Source :

partager

Jonathan Lamontagne avocat

Changements à la Régie du logement, quels sont ...

Le 31 août 2020, la Régie du logement s’est transformée de plusieurs façons par la nouvelle ...