Ville de Drummondville

Garage encombré: Comment vous débarrasser de vos matières sans les jeter?

Êtes-vous du style à accumuler 1 001 choses au cas où ça vous servirait un jour? À l’opposé, vous ne gardez jamais rien pour ne pas que ça traine? Qu’importe votre profil, l’important, c’est de savoir où et comment vous départir de vos matières résiduelles, car de nos jours, presque tout peut être valorisé!

Au fil des années, on accumule beaucoup d’objets qui peuvent encore servir. C’est notamment le cas de M. Gingras qui s’apprête à faire le ménage de son garage avant de déménager. Vous riez? Ça vous fait peur? Pour nous aider à y voir clair, Marie-Ève Vadnais, du Service de l’environnement de la Ville de Drummondville, nous partage ses trucs pour faire un bon tri des matières.

Comment faire le tri des matières?

La meilleure façon de faire un bon tri, c’est de se donner de l’espace! Comme ça, vous serez en mesure de trier par filières, c’est-à-dire par emplacements de destination.

Classez vos matières

Il y a plusieurs moyens de vous départir des matières dont vous n’avez plus besoin. Chaque filière (bac ou endroit) permet de valoriser les matières en leur donnant une 2 e vie. Si l’article n’est pas récupérable, il est retourné au bon endroit qui s’en départira de façon sécuritaire.

Voici les filières de valorisation disponibles près de chez vous :

  • Bac de récupération (recyclage);
  • Bac de compostage (matières organiques);
  • Écocentre : petits appareils électroménagers ou électroniques, vêtements et textiles, métaux, matériaux de construction ainsi que résidus domestiques dangereux (RDD) + les matières organiques et recyclables en surplus;
  • Ressourcerie : plusieurs endroits récupèrent et réparent les meubles et électroménagers pour les revendre;
  • Les « Serpuariens » : endroits pour récupérer tous les appareils électroniques qui ne servent plus à rien. Visitez la liste des dépôts sur lesserpuariens.com;
  • Pharmacies : retournez-y vos médicaments périmés ou inutiles.
  • Friperies : vêtements.
Marie-Ève Vadnais, Coordonnatrice du Service de l’environnement, Ville de Drummondville
Garage encombré : comment trier et valoriser vos matières résiduelles sans les jeter.

Revenons au garage de M. Gingras. Après avoir classé par filières les matières de son garage, il ne devrait plus rester grand-chose. En effet, les matériaux de construction comme le bois et le métal, les pneus et les petits électroménagers prendront la voie de l’écocentre.

Ce qui ne peut être envoyé dans aucun de ces endroits peut être jeté dans le bac gris (déchet ultime). S’il s’agit de gros articles, vous pouvez attendre et les déposer lors de la cueillette des rebuts encombrants.

Est-ce que les encombrants (gros rebuts) sont triés?

La réponse, c’est non! Tout ce que vous déposez en bordure de rue lors des gros rebuts s’en va directement au site d’enfouissement. Eh oui! Cela signifie que vos matières recyclables, vos meubles récupérables et vos autres objets ne seront jamais valorisés. Pensez-y-bien!

Conseils de Marie-Ève

Déposez vos objets qui sont encore bons sur votre terrain avec la note « À donner ». Vous pouvez aussi publier une annonce sur Internet. Ce qui ne fait plus votre bonheur pourrait très bien être fort utile à une autre personne.

Quoi mettre dans le bac gris?

Si tout le contenu du garage avait pris la direction du bac gris, on en aurait pour des semaines à le remplir. Plusieurs objets et matériaux étaient encore bons ou pouvaient être transformés. Imaginez toutes les pertes de valorisation d’un tel geste!

Par le passé, le bac gris a souvent été la seule option pour se départir d’objets inutiles. Aujourd’hui, il doit être utilisé seulement en dernier recours, insiste Marie-Ève Vadnais. Beaucoup de possibilités s’offrent maintenant à nous pour valoriser les matières résiduelles.

Des outils pratiques pour vous éclairer!

On a tous une responsabilité face à nos produits de consommation. Toutes les municipalités offrent plusieurs options pour se départir de nos biens. Dans le doute, mieux vaut vous renseigner avant de remplir votre bac gris.

Voici deux outils pratiques et vraiment simples à utiliser : Gère ta poubelle et Ça va où?. Vous pouvez aussi consulter notre Guide des matières résiduelles.

Le bac gris doit toujours être la dernière option, rappelle Marie-Ève Vadnais.
Bon ménage!

partager

Michelle Collette – Courtière immobilière

Conseils à suivre lorsqu’on achète sa pre...

Acheter une maison est probablement l’un des plus gros investissements d’une vie, si ce n’est pas LE ...