Comment garder son site Internet vivant

Il y a quelques années, on vous disait que si vous n’aviez pas de site Internet vous étiez pratiquement invisible aux yeux de vos clients potentiels. Vous avez donc mandaté une personne ou une entreprise pour le réaliser. Et depuis, que s’est-il passé ? Lui avez-vous accordé assez d’amour et d’intérêt pour qu’il vieillisse bien ? L’avez-vous chouchouté en le modifiant et en ajoutant du contenu ?

Avoir un site Internet fonctionnel est la base, le garder vivant est l’atout qui aura un impact important sur son référencement et le nombre de visiteurs que vous aurez chaque mois. Comment garder son site vivant ? L’ajout de contenu pertinent et utile à vos visiteurs est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de garder son site bien en vie !

Ajouter du contenu

Aux yeux de Google, un site statique qui n’offre jamais de nouveaux contenus est un site non pertinent pour ses utilisateurs. Il est donc primordial de garder son site vivant en y ajoutant régulièrement du contenu. Mais pas n’importe quel contenu ! Vos textes, vos images et vos vidéos doivent être cohérents et utiles. Si vous êtes comptable, ajouter du contenu sur les tendances déco ne sera pas vraiment pertinent pour les visiteurs de votre site. Par contre, un article sur les crédits d’impôt pour l’année d’imposition en cours le sera.

Trouver des idées de contenu
Oui, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de contenu… Un truc : notez toutes les questions que vos clients ou clients potentiels vous posent ! Elles sont bien souvent une véritable mine d’or pour planifier et rédiger de nouveaux contenus. Vous pouvez également vous inspirer des tendances et des innovations liées à votre sphère d’activité. En plus d’ajouter du contenu pertinent à votre site, vous augmenterez votre crédibilité et votre notoriété auprès des internautes qui visiteront votre site. Comme on dit : « vous ferez d’une pierre deux coups ! »

La recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est le côté plus « technique » de l’ajout de contenu. C’est une étape importante avant de se lancer dans la rédaction d’un texte, car même si vous écrivez le plus beau des textes qui soit, si personne ne le trouve, il ne sera pas lu. Pour être trouvé, un texte doit contenir les mots qu’utilisent les internautes dans leurs recherches. Ce sont les mots-clés ! En utilisant ces mots-clés, on optimise le texte pour les moteurs de recherche comme Google.

Plusieurs outils, gratuits ou payants, vous aident à trouver les mots-clés pertinents pour le contenu que vous voulez ajouter. Google offre divers outils gratuits comme Google Trends et son outil de planification de mots-clés inclut dans Google Ads. D’autres outils comme KWFinder, Keyword Tool, Ubersuggest et bien plus vous offrent une version gratuite et une version payante qui peuvent vous être fort utiles dans votre recherche.

Rédiger pour l’internaute avant tout
Vous avez votre sujet, vous avez vos mots-clés, il ne reste plus qu’à rédiger le tout ! Dernier conseil, mais non le moindre : rédiger pour l’internaute qui lira votre texte. Le but ultime est de lui offrir un contenu pertinent qui sera agréable à lire.

Bonne réalisation de contenu !

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