Synaptik Média

6 astuces pour réaliser une vidéo de marketing de contenu

nick-morrison-unsplash

Le marketing de contenu ouvre de multiples possibilités pour faire découvrir nos entreprises. Cette pratique gagne d’ailleurs en popularité. En effet, de plus en plus d’entreprises se lancement dans la création de contenu vidéo. Le défi, c’est de bien le faire, car la production d’une mauvaise vidéo pourrait être néfaste pour la crédibilité de votre entreprise.

Le partage de votre expertise est une belle occasion de nourrir notre communauté en plus de favoriser votre développement des affaires ou votre recrutement de personnel. Pour parvenir à profiter du plein potentiel d’une vidéo, mieux vaut s’y prendre de la bonne manière.

Comment réussir vos projets de vidéo de contenu? Josianne Lauzière de Synaptik Média répond à cette question en nous partageant ses secrets. Découvrez ses conseils et les pièges à éviter pour la production d’une vidéo de marketing de contenu réussie!

1- Définissez votre public cible

Avant de choisir votre thème, prenez le temps de définir à qui s’adresse votre message. Quel est votre persona? Sexe, âge, occupation, bref, définissez son profil. Est-il sportif, professionnel ou en recherche d’emploi? Que veut-il connaître?

Le public auquel vous vous adressez aura une grande incidence sur le type de contenu que vous créerez. Demandez-vous comment vous pouvez leur apporter quelque chose? Par exemple, on ne s’adressera pas de la même manière à une mère de famille très occupée qu’à un retraité en quête de divertissement.

2- Déterminez votre thème

Afin de bien cibler votre thème, posez-vous quelques questions en lien avec votre public cible. Que souhaite-t-il faire comme activité? Que veut-il apprendre? Quels problèmes rencontre-t-il ou encore, quels sont ses enjeux – au quotidien, en affaires ou pour sa gestion familiale?

Plus votre thème répond à ses besoins, plus vous augmentez vos chances de capter son attention.

3- Préparez judicieusement le contenu de votre vidéo

En tant qu’entrepreneur, on est souvent très passionné! En vidéo, on ne peut malheureusement pas tout dire. À l’écran, trop en dire peut être pire que de ne pas en dire assez, car les gens risquent de quitter avant la fin de votre vidéo. Dans ce cas, leur expérience avec vous ne sera pas positive. Voilà pourquoi on dit qu’une bonne préparation vaut de l’or! Prévoyez donc tous les éléments dont vous souhaitez parler. Au besoin, n’hésitez pas à vous chronométrer et à
retrancher dans le contenu.

Normalement, une vidéo d’information de type « trucs et astuces » devrait présenter l’essentiel en 3 à 5 minutes. Si la durée est trop longue, divisez vos messages en plusieurs capsules vidéo.

Voilà ici une occasion d’informer, mais également de nourrir et d’entretenir un lien avec votre communauté.

4- Comment diffuser votre vidéo?

Vous avez terminé votre vidéo et vous êtes rendus à l’étape de la mise en ligne? Merveilleux! C’est maintenant le temps de choisir un titre accrocheur.

Prenez également soin de rédiger une description alléchante! Elle doit donner le goût de visionner votre vidéo. Une bonne description présente l’information que les gens découvriront dans votre capsule, sans tout dire évidemment! Utilisez-là comme une accroche (teaser)!

Ces quatre conseils sont essentiels pour réussir votre vidéo en matière de contenu et d’objectifs. Il faut aussi respecter quelques règles pour assurer la qualité de votre vidéo sur le plan technique.

5- Trucs et pièges à éviter pour produire une vidéo de qualité :

  • Choisissez bien votre lieu de tournage. L’endroit doit être en lien avec le sujet. Il doit également être contrôlable. Par exemple, vous ne voulez pas voir des enfants courir à l’arrière ni entendre un bruit de moto si vous produisez une vidéo professionnelle. Cela aurait pour effet de créer une distraction dans votre vidéo et nuirait à votre concentration.
  • Évitez les déplacements. Si vous avez besoin de bouger, mieux vaut couper au montage que de donner la nausée à votre communauté.
  • Évitez le piège de trop « pousser » votre marque. Si vous êtes généreux, que vous partagez vos connaissances ou que vous faites vivre un bon moment, vous convaincrez les gens d’en savoir davantage sur vous ou votre entreprise. Au fil du temps, les auditeurs auront l’impression de vous connaître et penseront à vous!
  • Travaillez avec des bons outils, comme un trépied et un micro externe pour assurer la qualité sonore. Aujourd’hui, il est possible de trouver de l’équipement audio-vidéo de départ à prix abordable.
  • Enfin, buvez de l’eau pour être bien hydraté et ainsi avoir une belle voix et de l’énergie durant votre enregistrement.

6- Faites-vous confiance!

N’ayez pas peur de partager votre savoir. Osez être naturel. Une vidéo humaine aura plus de potentiel qu’un produit trop contrôlé, voire froid. Prenez plutôt plaisir à réaliser vos vidéos.

Soyez fiers de votre contenu! En partageant vos connaissances, vous ferez vivre des bons moments à votre communauté. Vous les aiderez aussi à surmonter des petits soucis ou problématiques de leur quotidien. Osez utiliser la vidéo, c’est un médium extraordinaire!

partager

Dia Rédaction

Comment garder son site Internet vivant

Il y a quelques années, on vous disait que si vous n’aviez pas de site Internet vous étiez ...

UV Assurance

Cybersécurité : Pourquoi et comment se protéger...

Vous protéger des pirates informatiques c’est capital ! Parlons cybersécurité et cyberhabitudes Saviez-vous qu’un pirate n’a ...

Lambert et Bonin

Booster son SEO avec 5 conseils pratiques

La nouvelle année vous donne envie d’investir des efforts pour améliorer le référencement naturel de ...